Bref, j’ai eu mon rendez-vous avec mon député + EDIT

Que je vous raconte un peu. Je suis pas peu fière de vous dire qu’en réalité, je ne stressais pas tant que ça (alors qu’il y a 5 ans, je me serai probablement pissée dessus au sens littéral du terme). Sûrement parce que je savais que j’avais rendez-vous avec la collaboratrice parlementaire de mon député et non mon député lui-même, qui est une petite célébrité locale.

Notre rendez-vous a duré un peu plus d’une heure. J’ai expliqué à cette collaboratrice, très intéressée par le sujet ce qu’était un couple infertile, les difficultés rencontrées au travail par les couples engagés dans un parcours PMA, en prenant des exemples de vous, mes chères copinautes. J’ai décris ce que l’on souhaitait (le vote de l’amendement 301bis, son élargissement aux hommes, mais également aller plus loin en créant un véritable statut protecteur au sein de l’entreprise des personnes engagées dans un tel parcours, ou à tout le moins s’en rapprocher le plus possible). J’ai mis l’accent sur les enjeux environnementaux et leurs impact sur la fertilité. J’ai avancé quelques arguments, qui m’avaient été soufflés par BAMP!, que je remercie (accroître les chances de succès et donc diminuer le coût de la PMA pour la Sécurité sociale en instaurant une politique de dialogue et un statut protecteur dans l’entreprise, l’impact sur le système intergénérationnel et donc sur les retraites, oui je suis allée loin).

Mais je pense avoir convaincu. La suite du rendez-vous a été une véritable discussion. Mon interlocutrice a été choquée d’apprendre qu’un couple sur 6 est infertile. Je l’ai répété maintes fois au cours de l’entretien.

La suite, c’est quoi ? Elle a envie de nous aider. Elle va donc contacter la personne sur Paris du parti en question qui s’occupe des questions santé, voir si un projet est déjà entamé en ce sens, auquel cas, mon député l’appuiera. Si tel n’était pas le cas, à nous de proposer quelque chose à soumettre lors des discussions à l’Assemblée, suivant le mode d’adoption de la loi (tout dépend si la commission mixte paritaire arrive à un accord ou non, j’imagine). Dans tous les cas, elle me tient au courant.

Mon sentiment ? Je reste réaliste : même si on fait indéniablement avancer les choses, il est possible que nos efforts ne paient pas. Mais nous auront sensibilisé un maximum de personnes et la prochaine fois sera peut-être la bonne. Sauf que là, j’y crois. La collaboratrice de mon député a eu l’air très intéressée par le projet et va nous soutenir. Seulement, elle m’a également indiqué qu’il faut continuer la lutte : contacter les députés de tous bords dans toutes les régions.

Dernière chose : l’Assemblée Générale de BAMP! se tiendra le 28 novembre à Caen. Personnellement, m’y rendre serait assez onéreux compte tenu des péages et tout et tout, du fait qu’il faut que je me prenne l’hôtel, etc. Bref, si des gens étaient cependant intéressés pour faire du co-voiturage, cela réduirait le coût et je pourrais peut-être l’envisager. Donc, si vous habitez le Sud-Ouest et que vous êtes intéressés, faites moi signe.

EDIT du jour : J’ai eu un retour, j’ai eu un retour !!!! (en mode euphorique). C’est assez complexe à expliquer (parce que le mode d’adoption d’une loi est super tendue pour les non initiés et d’ailleurs pour les initiés aussi), mais en gros, on a retenu l’attention d’un groupe politique, et ça, c’est extra. Ils sont super emballés par les propositions du collectif BAMP! et vont tout faire pour que ça bouge là-haut, à l’Assemblée. Mais bien sûr tout est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Je me suis portée volontaire pour collaborer, bien entendu, et je tiens informé le collectif BAMP! grâce au travail duquel notre voix à nous, infertiles, a enfin été entendu. Merci BAMP!, merci les Dames du Bureau, et merci pour vos encouragements qui m’ont porté. Je continue cependant, tout ne fait que commencer, rien n’est fini.

45 réflexions sur “Bref, j’ai eu mon rendez-vous avec mon député + EDIT

  1. Top ! Que l’entretien dure si longtemps est déjà une marque d’écoute et d’attention. Félicitations, suis persuadée que tu as eu les mots et les arguments choc !

  2. Putain, sur les 7 députés de tout bord contactés, aucun n’a daigné répondre !! Ils mériteraient que je les floode tiens… Grrr !!
    Super en tout cas !! Tu es vraiment au top !!

  3. C’est fantastique Mari, t’es trop balaise (tu vois, je t’avais dit que t’étais super éloquente ! J’en étais sûre). Tu parles avec une attachée parlementaire et tu rallies carrément un groupe politique. Quel talent !!! Bravo, bravo ! 😀 ❤

    • Bon, je t’avoue que si j’avais pas convaincu, j’aurai un peu été vexée vu que convaincre, c’est mon job lol. Mais il faut aussi souligner que je me suis bien appuyée sur le travail de BAMP qui s’est tapé tout le boulot en amont ! Adhérez les gens, on en a besoin !

  4. Excellent ! Chapeau bas, l’Artiste !!! Tu es au TOP !!!
    Moi j’attends toujours mon RDV, mais j’ai été recontactée et vu ce que tu expliques, je viens de demander au cas ou mon député est surbooké à voir un de ses assistants parlementaires… et si je décroches l’entrevue tant espérée, je potasserai à fond ton billet pour  »les éléments de langage » à bien placer dans la discussion !

Laisser un commentaire

