Les autres « femmes enceintes »

Dans cet article, un peu de tout, un peu de rien, un peu de moi. Avant tout, je souhaite à tous mes lecteurs assidus (mais siiiiii !) une jolie année 2015. A toutes les Mamans, d’être heureuses et moins inquiètes, à toutes celles qui sont en voyage que ce voyage se passe sans encombre, et enfin, et surtout à toutes mes copinautes de galère, d’avoir, enfin, une jolie suprise en 2015. Je pense à vous toutes, qui avez partagé avec moi leurs doutes, leurs espoirs, leurs joies, leurs malheurs. Je n’en oublie pas une. Je pense aussi à vous, mes lectrices de l’ombre, qui se manifestent, parfois, ou non.

Comment ça va au pays des PB ? Et bien, que vous dire. Je suis certes soulagée depuis la dernière écho, mais toujours angoissée. Je suis une flippée de la vie. Dernière angoisse : je n’ai plus de douleurs aux seins, presque plus de douleurs au ventre… c’est normal, ça sérieux ? Les nausées sont toujours là (j’ai battu mon record de vomitos en une seule journée il y a deux jours), mais, elles m’ont laissé deux jours de répit fin 2014. Dès 2015, elles sont réapparues, encore plus fortes, avec en prime une espèce de crève de folie. Nez bouché, mal de gorge intense, sentiment d’être fiévreuse (j’avais 37,3° en vrai). Du coup, sur les conseils de Miss Infertility qui m’a sauvé la vie, voici ce que j’ai fait et qui a parfaitement fonctionné vu qu’en deux jours, je suis « guérie » : ne pas sortir du tout de chez soi, se reposer, rester tranquille; faire des gargarisations d’eau salée avec du gros sel pour désinfecter la gorge (purée, ça marche vachement mieux que leurs cachetons style Drill que tu peux pas prendre quand t’es enceinte… je l’ai fait une fois (la gargarisation) et ça a suffit à me soulager plusieurs heures après), boire des tisanes au citron avec une cuillère de miel, se mettre dans les narines un spray isotonique à l’eau de mer (encore plus efficace que les fameuses « gouttes » prescrites par votre médecin) et vous traiter à l’oscillococcinum 3 fois par jour, puis 2 fois quand ça va un peu mieux, puis une fois par semaine en préventif. Pfiou. Ben aujourd’hui, ça va mieux, et j’ai même espoir de ne pas avoir de nausées ce soir (ouais ok, je peux courir, je sais…).

C’était l’instant « médical ». Parce que sache qu’une fois que t’es enceinte, tu te soigne uniquement au doliprane et au spasfon. Ouep. Et aux trucs naturels. T’as pas intérêt à te choper une pneumonie ou une gastro quoi. Sinon, tu peux clamser, je pense.

Sinon, question « achats », on en est toujours au point mort ! Je regarde un peu ce qu’il faut acheter, mais je suis perdue, et nous n’avons pas encore passé le cap. Ca viendra quand ça viendra, et puis voilà. Pour le moment, on a déjà du mal à stocké le peu de chose qu’on nous a donné (enfin, que ma soeur nous a donné).

Passons désormais aux discussions sérieuses. Les autres femmes enceintes (ou pas enceintes d’ailleurs) qui te piquent ta grossesse.  Il se trouve que je suis tombée enceinte en même temps, ou à peu près, que pas mal de personnes autour de moi. La femme du meilleur ami de Brad est tombée enceinte 1 mois et demie avant moi. J’ai été très heureuse de cette jolie nouvelle (c’est leur 2ème), et George, le meilleur ami de Brad, a tenu à nous l’annoncer immédiatement, assez gêné. Genre, ça faisait 3 semaines qu’elle était enceinte. Bref, l’attention nous a beaucoup touché et alors même que je n’étais pas enceinte, nous étions très heureux pour eux (je m’étonnais d’ailleurs moi-même). Avec du recul et l’expérience d’autres annonces postérieures, la raison en est simple. La femme de George, Angel, et George lui-même (enfin, surtout sa femme) ont toujours été hyper compréhensifs quant à notre situation, posant des questions pour se tenir informés, mais pas trop, étant disponibles quand j’avais envie d’en parler, me remontant le moral, positivant, et toujours, en essayant de ne pas sortir des imbécilités. Bref, de vrais amis hyperfertiles qui essaient de nous comprendre. Et qui sont restés de vrais amis.

Idem pour une de mes collègues de travail que j’aime bien. Elle a arrêté la pilule et BIM, enceinte. Une C1 ou une C2. Et bien, j’étais encore une fois hyper contente pour elle car elle me l’a dit de suite, dès qu’elle m’a vue (mais elle savait que je venais d’avoir une bonne nouvelle) et surtout, elle m’a toujours soutenue… Je me vois encore pleurer dans son bureau à l’issue d’un de mes nombreux échecs lorsqu’elle me demandait si ça allait. Elle : « Ca va ? ». Moi : « oui, oui ». Elle : « Non, ça va pas. » Moi : « …….  » (pleurs).

Et puis, il y a les « autres ». Celle, très proche de moi, ma cousine, pour être exacte qui m’avoue finalement après mon annonce, qu’elle aussi est enceinte. Elle qui ne m’a jamais vraiment soutenue durant ces 3 années et qui me conseillait de partir en vacances et de changer de métier. Elle qui m’a déclaré qu’il ne fallait pas stresser durant la grossesse, et que si c’était pour stresser encore plus le bébé, parfois, mieux valait adopter (!). Le lendemain de mon écho des 12 SA si angoissante, qui m’a laissée encore plus stressée. Je ne veux plus la voir et surtout pas vivre ma grossesse avec elle. Je veux vivre ma grossesse avec mes amies comme Angel ou encore comme ma soeur qui est juste adorable. Ou même toute seule.

Enfin, il y a ma BS. Alors elle, elle fait fort. Avant de parler de BS, il faut que je vous parle de Soeurette. Mon unique frangine. 5 ans et demi de moins que moi. Je soupçonnais son couple de ne pas être très solide (cela s’est confirmé bien plus tard), elle était OPK (genre, deux ovulations par an). Pas de projet bébé. Sauf que, 3 jours après mon échec de FIV 1 (le premier, celui qui fait mal), elle m’annonçait qu’elle était enceinte. Gloups. Au moment où ma FIV foirait, elle avait un test positif. Je te dis pas les grosses boules. Mes parents sont devenus grands-parents par ma soeur bien plus jeune, ont pu vivre tout ça avec elle, la grossesse, les achats de poussette, de biberons, etc. J’ai essayé d’être présente pour ma soeur durant sa grossesse en lui offrant un petit bouquin rigolo et en lui proposant d’aller faire des achats… et puis, je l’ai suivie « de loin ». Pour me protéger. C’était trop dur. 3 semaines avant la naissance, alors que je prenais des nouvelles par mail car je sentais qu’elle n’allait pas bien, elle m’a envoyé un mail où elle me reprochait mon « absence » durant sa grossesse. Qu’elle aurait aimé vivre ces choses avec moi. J’ai été très choquée par sa réaction et lui ai expliqué ma vie durant sa grossesse : échec de plusieurs TEC, échec de FIV 2, hyperstimulation douloureuse, l’espoir qui s’en va… Elle n’a quand même pas compris, m’a dit qu’on ne se comprenait pas (et elle n’avait pas tort). Ce que je ne savais pas à l’époque, c’était que son mec n’était pas vraiment présent durant sa grossesse. Elle a vécu les nausées seule, continuait à faire les courses seule, a peint et décoré seule la chambre d’enfant (super belle d’ailleurs)… Et ce ne sont que des exemples.

Et puis est venue le jour de la naissance de ma filleule. Soeurette a tout partagé avec moi, par texto. Ses 36 heures de travail (ouais…), la première photo de ma filleule alors qu’elle n’avait que quelques minutes, ses douleurs… et depuis ce jour, tout est rentré dans l’ordre. Je suis présente pour ma soeur et ma filleule, et elle aussi… Je l’aime et je l’adore. Voilà, voilà.

Et puis, il y a BS. La soeur de Brad, donc. Aaaaah, BS, toute une histoire. Professionnellement dans le milieu des bébés, donc, « jesaismieuxquetoutlemonde ». Et puis, le genre de personne qui aime être le centre de toutes les attentions. C’était le cas quand elle était enceinte. Après avoir accouché, c’est sa fille qui doit être le centre de toutes les attentions. Maintenant que je suis enceinte, c’est elle et sa fille qui doivent être le centre de toutes les attentions. Si je parle de ma filleule, elle compare avec sa fille : « Poupounette, elle mangeait déjà toute seule à cette âge là ». J’ai rien dit. Si je parle de ma grossesse, elle compare avec la sienne. J’ai rien dit, et j’ai arrêté de parler de ma grossesse. Qu’elle fasse sa compète toute seule, moi, ça m’intéresse pas. Par contre, ce qui ne passe pas, c’est le manque d’empathie et de générosité.

Par comparaison, ma soeur nous a déjà réservé des fringues (bon, si on a un garçon, on est mal barré), et nous a déjà donné un certain nombre de choses : vêtements de grossesse, Bib’espresso (me demandez pas à quoi ça sert, nous on a compris que c’était pour faire du café au bébé 😀 ), un porte bébé, un transat pour prendre le bain (WTF ? apparemment, c’est plus pratique qu’une baignoire au début), et peut-être encore d’autres choses plus tard. Je précise que Soeurette a peu de moyens : désormais mère célibataire, elle vit provisoirement chez mes parents et est au chômage.

BS, que nous avons vu ces derniers jours, nous a proposé de nous « vendre » toutes ses affaires de bébé puisqu’elle doit s’en séparer (ils partent vivre dans un pays lointain). Brad a un peu tiqué, et vu que la poussette est un cadeau de ses parents, a dit : « Mais la poussette, tu me la vends pas quand même ? C’est un cadeau des parents ! ». Réponse : « Si, si. Ca coute cher de déménager dans pays lointain ». Brad lui a rétorqué qu’il lui achèterait surement pas un cadeau de ses propres parents. Et il a été choqué, déçu, par ce comportement. Moi, juste très énervée. Je m’y attendais.

Brad m’a dit : « Toi, ta soeur, elle a tout compris, elle sait ce qu’est l’entraide et la famille, moi ma soeur, elle comprend rien ». Il a confié à ses parents qu’il trouvait ça inadmissible. Son père n’a rien dit, mais selon Brad, il n’approuve pas. Sa mère semblait un peu étonnée aussi et a dit : « ils ont besoin d’argent ». T’as raison. Pour info, ils vivent bien mieux que nous et sont bien plus à l’aise que ma soeur. Donc, voilà, ils ont tout mis en vente sur Le bon coin finalement.

Conclusion: je suis bien contente que ma soeur soit ma soeur 🙂 Quant à BS, elle fait ce qu’elle veut, mais j’ai peur qu’à force d’être individualiste, elle perde l’amour de son frère. Elle a déjà perdu pas mal d’estime. C’est si dommage. Et pour le moment, il n’est pas prêt de faire l’effort financier non négligeable pour aller la voir dans son pays lointain, quand elle y sera. Ce qui m’attriste, c’est qu’elle risque de ne pas en comprendre les vraies raisons, vu qu’au final, ils ne se sont pas disputés… A moins que son attitude change… Affaire à suivre !

37 réflexions sur “Les autres « femmes enceintes »

  1. Tout d’abord c’est normale qu’abordant le deuxième trimestre tu sente un peu moins « ton corps » les seins sont moins sensibles et les « douleurs de règles » diminuent. Tu devrais aussi avoir la chance de voir disparaitre les nausées.
    Pour les médocs, en fait il y en a que tu peux prendre enceinte donc si un jour les remèdes naturels deviennent insuffisants hésite pas je te dirai (car oui on peut avoir la gastro enceinte et même l’appendicite ou la vésicule on a bien été obligé de chercher d’autres solutions…)

    Pour les femmes enceintes. Je comprends on ne peut mieux la situation avec ta soeur. Ma soeur qui vient d’accoucher a des cycles plus qu’irrégulier (3 ou 4 J1 par an) et est tombé enceinte suite à un accident de préservatif 1 mois après avoir rencontrer le père… Mais bon lui a l’air d’assurer pour l’instant…
    Pour ta BS elle mérite même pas de commentaire… Je trouve son attitude inqualifiable.

    Pour les grossesses de ton entourage : vire moi cette cousine et profite des vrais amies 😝.

    Bisous.

    • Complètement d’accord avec ptbichon : dégage la cousine !

      Et pour la BS : tu lui dis « j’ai saisi que tu ne voulais pas être dans le partage, tout ça, donc, ben rend-nous le cadeau que nous avions fait pour la naissance de ton bébé. Comme ça, on sera quitte (b*tch)! ^^ »
      (sans dec*nner, les gens n’ont vraiment honte de rien, c’est scan-da-leux !)

      • Je peux pas, me suis engueulée une fois avec elle cet été à cause de « politique », et ça a fait tout un foin… Le simple fait de faire des histoires me fatigue d’avance… et Brad a clairement exprimé ses pensées, donc, j’en rajoute pas. Mais si elle pousse le bouchon un peu loin, je risque de changer d’avis 😉

    • Premièrement, t’es vraiment trop chou de me donner ton avis de « pro » sur tout ça… je n’hésiterai pas à te contacter en cas de gastro… ouf, j’ai déjà donné pour l’appendicite…
      Deuxièmement, je souhaite que le mec de ta soeur soit chouette. Celui de ma soeur est super avec la petite, y’a rien à dire, c’est un super papa… c’est avec ma soeur et sa notion du couple que ça laisse à désirer. Et comme pour ta soeur, il s’agissait d’un accident. On se comprend 😉
      Merci pour ton soutien sur BS et cousine 😉 Tout le monde n’est pas aussi adorable que toi Ptbichon 😀

  2. Très belle année à toi aussi avec un beau bébé en pleine santé !! Pour ta BS je trouve aussi ça très choquant de vendre des cadeaux !! En plus à la famille !! Je comprends que vous n ayez plus envie de faire d efforts avec elle ! Pour ta sœur c’est différent. Je peux comprendre qu elle t ait sentie éloignée et peu concernée par sa grossesse mais je comprends également ton éloignement pour te protéger. C’est dommage que vous n ayez pas pu vous comprendre. Mais si tout est rentré dans l ordre tant mieux !! Profite bien de ta grossesse sans te soucier des autres. Et bon courage pour les nausées.

  3. Très bonne année 2015 Marivalou, qu’elle soit l’une des plus belles jusque-là 😘.
    Je te fais confiance pour prendre soin de toi en fréquentant les autres qui ne te font que du bien.
    Gros bisous

  4. L’enfer c’est les autres.
    Heureusement que tu as des personnes près de toi qui sont chouettes! (Et des copinautes extraordinaires.)
    Vis ta grossesse à toi, ne fais pas attention aux mauvais esprits!

  5. Ta cousine est pas mal mais je crois que ta BS remporte la palme !!!
    J’ai une copine (une copine hein même pas une frangine) qui veut me donner des affaires, je pense au moins lui faire un cadeau pour la remercier mais elle semble même pas se poser la question!
    Alors l’autre qui veut vous revendre un cadeau des parents… Genre ça va payer son déménagement…

    Tssss même moi ça m’énerve !

    • T’as tout compris (comme d’hab) ! Ca m’a d’autant plus choqué que ma propre soeur qui est dans une merde financière donne toutes les affaires dont elle n’a plus besoin, et pas seulement à sa soeur, mais aussi à ses copines !
      Brad ne s’en remet pas… Lui qui aime rendre service…

  6. Tu sais, enceinte ou non tu auras tjrs des boulets autour de toi. Au moins tu as la chance d’avoir Angel. Tous nos amis ne font que comparer ma grossesse à l’autre C1. Sauf 1 couple – je les aime ❤
    Bref pour les symptômes, c'est toi qui souhaitait une année moins stressante? :p c'est normal d'en avoir moins au second trimestre. Aie confiance en ce petit bout, le 1er trimestre est passé et la menace des fc aussi. Bisous ma belle

    • Merci pour tes mots 🙂
      Et oui, j’ai la chance d’avoir Angel, qui est la femme du meilleur ami de Brad, mais est devenue une copine, mais aussi d’autres copines adorables (qui prennent des news, qui m’écoutent sans juger et qui ne comparent pas avec leur grossesse, et qui ne font pas de compèt avec elles-mêmes !). Ouf. Je mesure ma chance.

  7. Ah ouai quans meme la belle soeur … Une sacre conne … Moi aussi jai un grand frere en or qui ma offert tous les affaires de ses fils ( dailleur coucou jaimerais bien avoir un bebe a metre dedans) alors quil na pas bcp dargent … Mais la belle soeur a tout vendu … Alors que tout lui avait ete offert … Bon ok je suis pas enceinte , mais elle aurait pu garder …. Belle grossesse a toi . Bises

  8. Belle année à toi !!!!
    Pour les symptômes, calme plat ici depuis 10 sa… ni boobs douloureux, ni douleurs ligamentaires, rien, nada… Ne t’en fais pas, et d’ici quelques semaines, u sentiras ton enfant bouger, et ce sera libérateur ! Peu à peu tout sera plus serein…
    Ta belle-soeur me fait quant à elle tant penser à ma soeur, pour des motifs identiques… Alors je comprends ton frère, qui ose encore croire qu’un jour elle atterrira. Et je te comprends, car depuis longtemps ma moitié a abandonné l’idée qu’on puisse s’entraider dans ma famille, du moins entre elle et moi (ce qui ne le rassure d’ailleurs pas quant à ma fin de grossesse et s’il n’arrive pas à temps pour m’emmener à la mater’). Bref… Face à la galère, il y a deux solutions/réactions : l’entraide-solidarité, ou l’égoïsme/individualisme… et c’est pas une nouveauté… Je suis en tout cas ravie qu’avec ta soeur vous soyez réconciliées, et je lui souhaite à elle également le meilleur pour 2015 car ca doit être bien difficile pour elle…
    Belle année à vous !!!! (ps : j’ai bien vu ton ti’ mot et y répond au plus vite, merci !)
    Ne te prend pas trop la tête avec tout cela, et vis ta grossesse avec ceux avec qui tu as envie de la partager !
    Des bisous !!

    • Merci pour tes mots rassurants 🙂
      Ensuite, BS est la soeur de Brad, non la femme de mon frère (en fait, je n’ai pas de frère 😀 ). C’est moche tout de même de ne pouvoir s’entraider entre membres d’une même famille… je te comprends donc…
      Merci pour Soeurette… elle ne me lit pas (ou alors, je suis pas au courant), mais oui, la situation n’est pas facile… ce qui ne l’empêche pas d’être présente. Ma BS te dira qu’elle ne peut pas être présente à 600 kms de distance… moi je me dis qu’il y a plusieurs façon d’être… et que je n’ai pas la même conception qu’elle à ce niveau.

  9. Dis donc, ta BS elle essaie de remporter un prix !? C’est incroyable cette attitude, j’avoue que je n’aurais même pas pu imaginer la vente de ces objets par qqn de la famille ! Faut oser quand même… Bon, la cousine n’est pas mal non plus mais joue dans la catégorie en-dessous malgré tout. Et ta petite sœur est un amour, pas toujours facile de se comprendre en famille mais le plus important est de savoir trouver les mots et se retrouver. Je suis contente que vous ayez pu retrouver ce lien si fort et important. Vos amis sont irremplaçables aussi, ça fait du bien d’être si bien entourés. J’espère que tu vas arrêter de nous la jouer vomito très vite et vivre ta grossesse avec ceux qui te veulent du bien ❤

  10. On croise toujours des gens pas très cool sur notre chemin. C’est encore moins cool lorsqu’il font partie de la famille. Avec le temps, ces personnes s’éloigneront ou finiront par atterir (lla chute peut faire mal) mais ne te prends pas la tête, vis ta grossesse pour toi, pour vous, tu l’as tant attendue et méritée !!! Bon courage pour les nausées, vomitos et compagnie 😉. Bises

    • Comme tu dis, j’ai peur qu’un jour, la chute fasse très mal pour certains… et comme tu le dis aussi bien, en attendant, je trace ma route, sans faire attention aux autres 🙂

  11. C’est donc une histoire sans fin la connerie humaine… arf
    Bon ben la belledoche s’exile: youpiii !!! Quant à la cousine, il faut la blacklister d’urgence. Bisous.

  12. Ma pauvre tu ne t’es pas encore débarrassée de tes nausées… J’espère que la fin est proche !
    Dis donc elle est chargée ta BS, la mienne c’est du pipi de chat à coté ! Au moins avec la distance tu la verras moins 😁

  13. Belle à toi et ton homme !
    Bon je zappe ta BS… Elle en vaut pas la peine.
    Ta relation avec ta soeur a des points communs avec celle que j’ai avec ma soeur. Par moment, nous nous ecartons l’une de l’autre car nos vies sont trop différentes, on se dit les choses parfois durement mais on oublie vite et on est là l’une pour l’autre. Elle fait partie de gens ouverts au grand coeur. Garde la précieusement pour t’accompagner durant ta grossesse. J’espère qu’elle trouvera rapidement un nouveau taff.
    Sinon durant la grossesse, fuit les choses ou personnes néfastes c’est mauvais pour toi. Tu as bien raison de te détacher de ta BS en espérant que ton homme me soit pas trop affecté par ça
    Merci pour les astuces rhume pour femmes enceintes. C’est clair que point de vue médoc la liste est courte. Après on a le droit à certains antibio… Si comme toi, je prends de l’oscillo en prévention et seule mon cheri à des rhumes
    Bisous

  14. Bon, premier truc qui m’a fait mourir de rire c’est l’appellation BS. En anglais cette abréviation veut dire « bullshit » ahahahah donc je comprenais pas de quoi tu parlais ahahaha. Mais en même temps, vu la personnalité de la sœur de Brad, on peut dire que l’appellation colle bien en fait 😉 Oups!

    Et je suis trop choqué par ta cousine! Vous aviez une super relation a l’époque je me souviens. Elle a jamais été facile et a souvent eu des paroles un peu dures mais la franchement j’en reviens pas qu’elle t’ai dit ça. Je comprends que t’aies pas envie de vivre ta grossesse avec elle.

    Heureusement t’as une SuperSoeur et un SuperMari 🙂

    xoxo

  15. Aaah comme je compatis pour la BS! Ma soeur nous a filé tout ce qu’elle pouvait (les trucs mixtes car elle a deux filles) alors que ma BS (la feme du frère de mon homme) qui a eu un garçon ne nous a RIEN donné (elle avait pourtant été bien contente de récupérer des trucs de la famille de mon homme… Elle a tout revendu, y compris les trucs qui lui avaient été donnés ou offerts. Quand ma belle lère lui a fait remarqué que ça pourrait être sympa de les garder pour nous, elle a dit que de toute façon, on aurait pleins de cadeaux… Belle mentalité. M’enfin bon. Tant pis. Ces gens là de toute façon, quand ils te donnent un truc, t’as toujours l’impression de leur devoir un truc, c’est jamais vraiment gratuit!

      • Oh purée… J’ai quand même réfléchi quelques instants avant de réaliser que c’était impossible de part la composition familiale…
        C’est peut être ça le pire, elles sont plusieurs! On parle beaucoup des belles mères mais une belle soeur peut aussi avoir un gros potentiel…

Laisser un commentaire

