Je ne sais pas quoi dire…

L’écho des 12 SA. La fameuse. J’ai précisé avant à l’échographe que j’étais angoissée. C’est pas pour ça qu’il a été plus rassurant, ah ah.

Apparemment, tout est normal. Sauf que…

Sauf que, pour la clarté nucale, on ne peut pas vraiment dire si c’est normal ou pas, il faut attendre la prise de sang. Résultat mercredi prochain. Après recherches, la clarté est un poil épaisse quand même (2,65 mm), c’est moi qui psychote ou bien ? Quoiqu’il en soit, il faut attendre les résultats de la prise de sang. Encore, ça, ça m’inquiète pas trop trop…

C’est le deuxième sauf que qui m’inquiète un peu plus. Comme le dit l’échographe, le coeur est normal (4 cavités, il bat bien…). Sauf que, d’après ce que j’ai compris (et je suis pas sûre d’avoir bien compris), il y aurait un espace entre le cœur et les poumons, et on sait pas si c’est un liquide ou rien du tout… bref, il faut vérifier à 14 SA.

Tu imagines ma réaction : angoisse. A quoi l’échographe répond qu’il fait ça souvent (ah oui ? c’est la première fois que j’entends ça, perso), qu’il préfère vérifier. Hmmm. Quand je lui demande ce que ça peut être, là, tu sens que le personnage se protège : il ne sait pas (mon oeil) et c’est pour ça qu’il veut me faire une nouvelle échographie (je préférerais que ce soit pour arrondir sa fin de mois, mais bon).

Bref, je n’ose pas dire que « tout va bien » ni que « c’est la catastrophe ». Je ne sais pas ce qu’il se passe, ça m’angoisse et Brad m’engueule parce que je m’angoisse et que ça l’angoisse. Bien bien bien. Si un échographe ou un médecin est dans la salle, ou saurait de quoi je parle, merci de me faire un petit signe. Quitte à me donner des mauvaises nouvelles.

A part ça, tout va bien 🙂

Publicités

60 réflexions sur “Je ne sais pas quoi dire…

  1. Chère Marivalou, hélas, je ne sais pas te renseigner mais ne t’inquiète pas, s’il pensait que s’était grave il t’aurait envoyé ailleurs ou persévéré ou demander de revenir plus tôt ….. donc ne te tracasse pas… sinon, tu peux toujours allez faire une écho ailleurs (ça un coût mais bon) et tu auras un 2ème avis?! Courage et bisous

  2. Oh m@rde. Fait ch@er DN à ne pas laisser tranquille les pmettes. Même s’il y a plus de chances que tout soit ok que le contraire, je comprends ton angoisse face à cette échographie. Je te conseille ce forum (sérieux) pour poser tes questions à des échographistes: https://www.echofoetale.fr/ Ils répondent assez rapidement en général et se montrent plutôt rassurants quant à la clarté nucale, qu’ils estiment problématique à partir de 3.5mm.
    Je croise pour que tu sois rassurée le plus vite possible. N’hésite pas à contacter ton doc.
    Gros bisous

    • En fait, je m’angoisse peut-être pour rien. Effectivement, il m’a confirmé qu’on commence à s’inquiéter à partir de 3,5 mm, donc, ça, ça me traumatise pas trop. Quant à l’autre truc, verdict dans 2 semaines.
      Merci pour ton gentil message 🙂

  3. Je pourrai pas te rassurer parce que j’y connais rien, mais je comprends ton angoisse. Pourquoi est ce que tout ne peux pas être normal pour une fois?!
    Mais je positive, et je me dis qu’il veut juste vérifier et que tout ira bien dans deux semaines.
    Des bisous

      • A cette question, on m’a répondu : « je ne sais pas ». Bien suuuuuur ! Perso, j’en sais rien du tout, je ne suis pas médecin, et c’est à peine si je comprends quand les médecins me parlent…

      • Nan, c’était un échographe gynécologue. Ma doc gentille est spécialisée PMA donc, je suis même pas sûre qu’elle en sache plus que moi… enfin, si quand même, probablement. Bon, j’essaie de rester sur ce qu’il a dit, qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter et qu’il voulait juste vérifier. Mais quand même.

  4. Foutu entre deux… Je suis désolée que cette écho n’ai pas été un soulagement total et que tu sois encore dans l’attente… Tu vas avoir ton gynéco au tel d’ici les 14 sa ? Marde quoi… les diagnostics non diagnotics c’est naze… Je t’embrasse fort fort fort, et énorme soutien. Des bisous

  5. Sont chiants avec leur « sauf ». Bon, bébé est bien là où il fait et rassure toi pour la clarté nucale. Dans 2 semaines, le 2ème embêtement sera élucidé. Mais on s’en passerait bien des trucs « problématiques »… Vous avez eu une idée sur le sexe?

  6. Bon ben comme les copines, j’ai pas aucune compétence pour te rassurer. Mais par contre, je t’envoie plein de pensées et un gros câlin rempli de soleil et de chaleur. J’espère que dans 1 semaine, ta gynéco saura te rassurer. Si vraiment tu angoisses trop d’ici là, n’hésite pas à l’appeler. Bisous.

  7. Oh ! Crotte ! Zut ! Chiottes !
    Je croise tous plein pour que tous les doutes soient levés très très vite et que tu sois rassurée. On mérite bien un peu de sérénité après nos parcours. Bisous

  8. coucou!

    pour l’espace entre le coeur et les poumon je pense que c’est du pericarde qu’il devait parler?? et donc d’un épanchement pericadique, apres je ne suis pas specialiste de l’echo foetale, je ne peux pas te dire precisement a quoi c’est lié… . Mais s’il y avait quelques chose de grave il te l’aurait dit que c’est inquietant et ne t’aurait pas rassuré. Puis apparement il n’est sur de rien.
    Je comprend a quel point c’est stressant.

    des bisous

    • aaaah. Merci pour ton avis 🙂 Il n’a pas mentionné le péricarde, mais j’imagine que c’est ça. Oui, je pense que si c’était vraiment inquiétant, il nous l’aurait dit et n’aurait pas cherché à nous rassurer, mais comme je me dis ça pour me rassurer, je suis contente de voir que tu as le même avis. Sur son compte rendu, il a indiqué en conclusion : le coeur est mal vu ce jour, nous proposons une écho à 14 SA.

    • Il a dit exactement, je crois, qu’en principe, le coeur devait être collé aux poumons, et que là, il y avait un espace, donc, ça pouvait être du à plein de choses, mais pour le moment, il ne savait pas. Ca te parle ?

      • Est ce qu il parlait du péricarde c’est a dire de l’enveloppe avec différentes épaisseur qui englobe le cœur ou alors autres choses je ne sais pas , je suis désolée je ne peux pas t’en dire plus

  9. Je te trouve bien digne face à tout ça et c’est normal d’angoisser.
    Je suis navrée que cette écho ne soit pas celle tant attendue pour être rassurée.
    Si je pouvais, je te ferai un free hug.
    Courage d’ici ton prochain rendez-vous, je penserai fort à toi, à vous.

  10. Pfff un peu de répit c’est trop demandé ??
    Désolée pour la clarté nucale je ne peux pas te renseigner… mais tu as déjà eu des explications rassurantes ! D’expérience si l’échographe a un doute il t’envoie vers un spécialiste (cardiopédiatre pour notre cas). Donc si c’est lui qui refait ton écho ça veut juste dire qu’il veut que le bébé soit plus gros pour être sûr que tout va bien.
    Des bises ma belle !

  11. Je n’y connais rien, mais je pense à toi.
    Si ça avait été catastrophique, il aurait sûrement demandé un second avis dans la foulée, si ça peut attendre 2 semaines, c’est que ça doit aller.
    Fais chier DNLP, elle pourrait pas laisser un peu les pmettes tranquilles celle là…
    Bisous

  12. Bon, c’est maintenant que je te l’annonce : dans ma vie précédente j’étais medecin au Sedar Sinaï de Los Angeles. Le problème c’est que j’ai très peu de souvenirs de mon ancienne vie… *shit* 😉
    Pour la clarté nucale ton résultat est tout ce qu’il y a de normal. Doudouce avait 2 et j’ai plein de copines qui ont eu jusqu’à 3 et tout allait parfaitement bien à la pds. Donc attends le plus patiemment du monde, tu as fait le plus gros. Inch’Allah tout va bien aller, y’a pas de raison !!
    Pour le « liquide » bizarre si ça se trouve c’est juste n’importe quoi ! Quand ils ne voient pas bien les échographes s’imaginent toujours des choses « pour se protéger » comme tu dis, ils restent évasifs mais surtout parce qu’ils ne savent rien ! Idem pour le sexe. A la première écho, la mienne m’avait annoncé un garçon (mouuui….) A 12SA pour peu que bébé soit dans telle ou telle position, que tu aies fait pipi ou pas, un truc pour en cacher un autre. Ne cède pas à l’angoisse, parce que ça c’est la seule chose vraiment bonne pour personne. Bon courage pour l’attente et viva Victoire !
    Gros bisous
    PS : j’ai guetté mon tél, pô de sms, j’ai guetté mon mail, pas de notification de nouveau post… C’est donc par hasard que je viens de tomber sur ton article. Désolée d’être à la bourre 😦

    • Pas de souci ! C’est ma faute, je t’ai pas smsé 😉
      Moui, Brad dit la même chose, qu’il veut se protéger. Bon, n’empêche qu’il y a un truc et qu’on ne sait pas quoi. Je vais tenter de rester zen jusqu’à la semaine prochaine pour le résultat de la prise de sang, puis jusqu’à celle d’après, pour le coeur. Ca devrait passer vite.

      • C’est bien ca le pire… L’attente… Pour cela je t’envoie du courage et toute mon affection !! 😘

  13. Je croise fort pour que tu sois bien rassurée et que ce ptit bout se développe bien !!
    Je pense aussi que s’il était vraiment inquiet, il aurait sollicité un collègue pour un second avis. C’est ce qui c’était passé pour ma sœur.
    Plein de bonnes ondes !!

  14. C’est trop demandé un peu de sérénité!
    Ça me fou en boule! Pfff…
    J’y connais rien du tout en clarté nucale ou en coeur de bébé en cours de formation… mais comme les copinautes je pense que s’il était réellement inquiet il t’aurait envoyé vers un confrère spécialisé.
    Une pmette te proposait un 2d avis un autre échographe. Je trouve que vu notre parcours c’est le genre de petit plus qu’on peut largement s’autoriser.
    Je croise les doigts pour vous. De gros bisous

  15. J’ai l’impression que les femmes ayant eu du mal à avoir leur bébé stress pour toutes les échos. On est toujours là à dire  » si ça tiens  » ou  » si il arrive à terme  »  » si tout va bien », alors que j’ai l’impression d’etre entourée d’amies qui elles le vivent niquel.

  16. J’aurais préféré être mariée à un médecin spécialisé pour te répondre 😦 Je suis désolée que cette écho ne soit pas un véritable soulagement. Vivement les 14 SA que tu sois totalement rassurée. Décidément, rien ne t’est épargnée avec ce début de grossesse. On va croiser pour que le reste se déroule en douceur et que tu puisses t’épanouir pleinement dans ton statut de femme enceinte. Je pense bien fort à toi

  17. Ah m*rde !! Le stress!!! La clarté nucale c’est inquiétant au delà de 3 normalement. Attends le résultat combiné, ça sera plus significatif. Tu auras qd le résultat? Et pour l’espace, je ne sais pas. Pourvu que tout aille bien ds 15 jours. Je t embrasse tout fort. Email moi hein si y a quoi que ce soit ❤

  18. Bon bon bon … J’espère que comme le pense l’échographe ce petit doute sera bien vite dissipé lors d’une prochaine écho…
    Pfff ça pouvait pas être simple ?.. Bon courage j’espère que le moral ça va :-/ bisous

  19. Bon malgré tous les « t’inquiète », « relax », « te prends pas la tête » etc j’imagine que tu ne seras vraiment soulagée qu’après ta prochaine écho. Parce que même si tu sais au fond de toi que si c’était grave le mec t’aurais envoyée direct chez un spécialiste et n’attendrait pas tranquillement la prochaine écho, ce con il t’a foutu un doute!
    Tssss franchement il pouvait pas la fermer?
    Ça me rappelle l’anecdote que m’avait raconté ma mère: apparemment a la naissance de mon frère, une infirmière a cru bon de vocaliser ses doutes, elle a dit a ma mère que mon frère avait une grande possibilité d’être hydrocéphale (gros problèmes neuro) parce qu’il avait une grosse tête! Ma mère a vécu dans l’angoisse jusqu’à la venue du médecin qui lui a dit que non, il n’y avait aucun problème avec mon frère. Bref même si y a des doutes, des fois c’est mieux de fermer sa gueule et d’attendre les tests.
    Bref, bon courage pour ces deux prochaines semaines. Ne culpabilise pas pour ton angoisse c’est normal. Tente de relativiser au maximum et prends soin de toi! xoxo

  20. Tout d’abord entièrement d’accord pour dire que la nuque est tout à fait dans les normes.
    Pour le reste…. Et bien jamais entendu parler mais ce qui est sûr c’est que partout il existe des échographes référents pour les pathologies foaetales. Donc si tu n’as pas été renvoyé sur l’échographe référent de ta région c’est que ce n’est pas si alarmant que ça. En fonction des positions des enfants, de l’appareil et de ta propre capacité à laisser passer les ondes, les échographies peuvent parfois être compliquée à interpréter à un temps T. Je pense que ton échographe est compétent et consciencieux pour préfèrer de revoir dans 2 semaines plutôt que de se dire « ça doit être ok ».
    Bon courage pour cette attente en tout cas, j’espère qu’il te reste quelques coloriage pour faire passer le temps plus vite 😜

    • Après une matinée à lire des horreurs sur les forums, tu peux pas savoir comment ton commentaire me remonte le moral. Merci pour ça. Les semaines qui arrivent risquent d’être difficiles, mais je préfère comme toi un échographe consciencieux.

      • De rien. Je sais comme cette incertitude est compliqué à vivre mais pour la vivre habituellement « professionnellement » je sais que malheureusement dans la plupart des cas il faut se laisser du temps pour avoir du recule…
        Bisou.

  21. Concernant la CM je crois que c’est très variable et qu’on n’est pas à quelques milimètres près. Je m’explique: je ne sais pas si tu en as souvenir mais j’ai fait ma grosse débile jusqu’à au moins 14 sa. En doublant systématiquement tous mes rdv (un avec gyneco de ville, l’autre avec la pma). Bref donc deux echos des 12sa. 1e echo CM 2,1 – le lendemain, autre doc CM 2,4… Cela dépend de l’endroit où la mesure est prise, du matériel… Et puis aussi ce n’est pas trop parlant. C’est le tritest qui est parlant. Et malgré mes 34 piges et ma CM pas hyper basse et bien je suis à 1/7000 (et quelques- me souviens plus du chiffre exact).
    Concernant le 2e point je ne peux pas t’éclairer.
    Bon courage pour cette attente.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s