Déception

Débriefing avec Super Doc. 10 mn, clé en main. Je n’ai pas posé toutes les questions que j’avais préparées puisqu’elle nous a, sans que je le demande, dis qu’il fallait explorer d’autres pistes. Ce qui ne va pas chez nous ? L’implantation embryonnaire. Or, en l’état actuel de la science, impossible de savoir pourquoi les magnifiques embryons que nous produisons soit arrêtent leur développement, soit ne s’accroche pas.

Mon utérus est très joli, parait-il, en tous cas, aucune trace d’adénomyose ou autre endométriose. Les analyses sanguines poussées n’ont rien révélé. Donc, Super Doc dit que nous devons désormais explorer toutes les nouvelles pistes. La FIV IMSI en est une (même si elle n’a pas paru hyper convaincue), la biopsie ML en est une autre. 

Je lui ai tout de même annoncé, sans sans joie, le retour de mes règles. Elle était très contente, mais elle m’a confirmé que tout ça est très fluctuant, et que ça pouvait s’arrêter du jour au lendemain, ou continuer… puis, avec ma trompe en moins, et le très mauvais spermo de Brad, la FIV reste d’actualité. Pas de bébé couette pour nous, donc. Snif. 

Le programme des réjouissances : attendre ou provoquer mes règles fin septembre. Puis, démarrer un « faux cycle » de FIV avec provames et de la progestérone, afin de simuler une FIV en octobre. Faire le prélèvement de muqueuse utérine, l’envoyer à ML, et au vu des résultats que l’on devrait avoir pour novembre, faire une FIV IMSI. Ce qui nous ramène à…. décembre. Pas de nouvelle tentative avant. 

J’avoue que c’est moi qui ai demandé à faire toutes les analyses nécessaires avant, mais là, ça me gave clairement d’attendre encore trois mois pour avoir une petite chance de tomber enceinte. 

Brad, lui, est patient et ne manifeste aucune impatience. Il faut faire ce qui doit être fait. Les hommes… 

D’ailleurs, j’ai oublié de demander à Super Doc un examen de la fragmentation de l’ADN de ses spermatozoïdes ainsi que de la décondensation de la chromatine. Dans la mesure où on se dirige vers une FIV IMSI, qu’est-ce que cet examen peut bien nous apporter ? Devrait-on le faire, selon vous, lectrices expérimentées ? Je sèche. 

Alors, pour patienter, je positive :

Décembre, c’est mieux car cela me laisse le temps de gérer, sans la PMA à côté, mon installation professionnelle, mon déménagement, la décoration de mon bureau (très important), et accessoirement, tous le fratras administratif. 

Décembre, c’est mieux car ça laisse encore trois mois de rab à Brad pour réduire encore plus la clope, voire arrêter (et ça y est, il est motivé ! Il reste toujours à 7 clopes par jour  l’heure actuelle, mais, il s’est découvert une passion pour sa cigarette électronique…, bref, il VEUT arrêter, mais progressivement, sans stress). J’attends de voir !

Décembre, c’est mieux car ça me laisse encore plus de temps pour me mettre au sport, au yoga, et avoir une vie saine (mais pas trop quand même, le vin et les rillettes se languiraient de moi). 

Décembre, c’est mieux, un point c’est tout. Mais, bordel, que c’est loin !

36 réflexions sur “Déception

  1. Ta dernière phrase résume mot pour mot mon sentiment à la lecture de ton post… Enfin, à vrai dire, dans l’autre sens : bon sang que c’est loin décembre et en même temps, s’il faut tout faire pour avoir des réponses et une chance scientifiquement calculée alors c’est bien. Surtout qu’au vue de ton installation, effectivement, tu iras mieux professionnellement en ayant que ça en tête à l’automne et personnellement ensuite quand tu te seras correctement installée, libre de ne penser qu’à cette nouvelle tentative. Tu es raisonnable et bien courageuse ! Je t’embrasse et pense bien à toi ma poissonnette ! Gros bisous ❤

      • Je n’écris pas parce que je n’ai rien à dire d’intéressant (en plus de manquer de temps), pas parce que je ne pense pas à toi ! 😉 Si, tu es raisonnable parce que même si je sais que cette attente te tue, tu arrives à trouver toujours des ressources en toi, du positif en chaque chose et surtout tu ne cèdes pas au désespoir. Tu ne lâches rien et ta victoire n’en sera que plus jubilatoire !

  2. Coucou ma belle, je suis contente de te lire, j’ai l’impression que ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles. Ce n’est pas moi qui vais te dire que décembre ça semble beaucoup trop loin. Mais il y a quand même de bonnes nouvelles dans ce que tu écris : la clope de Brad (ouais, bravo Brad !! allez, on continue sur cette lancée !), l’installation (j’adoooore la déco, si t’as besoin d’aide !!), les dégustations de bons vins (j’adooore le vin, si t’as besoin d’aide, en plus je te filerai même ma part de rillettes). Bref, finalement avec tout ça il faut se dire que décembre va arriver bien plus vite que tu le crois. Et que la Fiv Imsi va être La solution. (désolée je ne réponds pas à ta question, je n’ai pas les connaissances pour). Des bisous !

    • Oui, oui, j’ai toujours besoin d’avis en déco, car en plus de mon bureau à décorer, on refait (depuis 5 ans) notre maison, et on arrive à la phase déco (du salon et des chambres à l’étage). Merci pour Brad, et COMMENT CA T’AIMES PAS LES RILLETTES ? lol. Je te mettrai du fromage de brebis ramené du Pays basque, tiens.

      • Non de Zeus, les chambres à l’étage sont finies ? O_o Vous êtes des oufs ! Comment trouvez-vous le temps ?

      • C’est Brad, pas moi. Et non, pas encore finies mais ça devrait l’être bientôt. Priorité à la chambre d’ami pour que vous puissiez venir nous voir 😉

  3. Décembre ça fera un beau cadeau de noel 😉 pour l’implantation, je me souviens plus si tu avais testé l’écho doppler de la vascularisation de l’endometre? Car comme j’avais le meme souci d’implantation… Des bisous

  4. c’est vrai que ça fait loin décembre… Mais au final avec tout ce que tu énumères ça risque d’arriver très vite ! et bravo à Brad !!!

  5. Bordal, ça fait loin. Mais si toutes les chances sont réunies, alors la patience est d’or. Les hommes, comme tu dis, sont des ovnis sur ce plan. Et mine de rein, ça doit être pratique et reposant d’être comme eux. Bravo à Brad pour son intention de stop stop stop. J’espère que les examens se passeront bien. Des bises

    • Le piiiire, c’est qu’il est plus pressé que moi d’avoir un gosse. Mais non, on lui dit de patienter, il patiente… heureusement, j’ai trouvé des tas de choses pour m’occuper l’esprit 🙂

  6. Oui c’est loin c’est sûr.
    Mais ça vaut le coup pour les analyses faites avant. Et puis à te lire, tu as tout plein de choses à faire d’ici là!
    Bises

  7. Alors soit, de prime abord, ça donne plus l’impression que vous stagnez, plutôt que l’inverse. Mais en réalité, et tu le sais, vous avancez !!!
    Pour ce qui est des examens pour explorer la fragmentation et la décondensation, Dr Dino avait balayé le truc en me disant que de toute façon, dans le doute, il nous prescrivait déjà les vitamines qui peuvent influer sur ça, donc que ça ne changerait rien d’avoir ces informations supplémentaires.
    Il nous avait aussi parlé de fiv imsi, mais vu que c’est en métropole, on le fera éventuellement à notre prochain retour, si échec de la fiv 3 il y a.
    En tout cas, je n’ai jamais entendu parlé d’un cycle de stim pour préparer la stim suivante. Elle vous a expliqué l’intérêt?!
    Personnellement, on a fait la biopsie le cycle précèdent, puis j’ai commencé un hypotenseur (adal*te) pour favoriser la vascularisation de l’utérus et on change de protocole. Il sera long, avec deca puis fostimon. J’ignore ce que ça va donner, maissi ça peut t’aider… Bisous.

    • Pour nous, pas de vitamines prescrites pour Brad… j’ai oublié de demander 😦 Merci de tes réponses.
      Le « cycle à blanc », c’est pour la biopsie ML. Ils veulent que tu reproduisent les conditions d’un transfert pour évaluer l’état de ton utérus au moment du transfert. Apparemment, ma doc me dit qu’ils peuvent préconiser un traitement mais aussi donner des indications sur la stim. Peut-être qu’ils vont me donner un truc pour favoriser la vascularisation de l’utérus aussi (j’espère). On en reparle dans deux moi, quand j’aurai les résultats et que tu seras enceinte ?

      • Lol Si seulement tu pouvais avoir raison, pour dans 2 mois…
        Pour info, ce que Chéri prend ne nécessite pas d’ordonnance. Ça peut toujours valoir le coup d’en filer à Brad, non? Ça s’appelle Oxybiane. C’est un complément alimentaire très complet qui contient notamment du zinc.

      • je rejoins July’s pour les compléments alimentaires (chez nous c’est Concepti* mais yen a plein à peu près équivalents). Il me semble que ça vaut le coup car même si c’est pas miraculeux, au « pire » ça maintien Brad en forme !!
        par ailleurs m’est venue une question con : t’as déjà vu un ostheo ?

      • Merci pour concepti* ! J’ai interrogé mon doc mais je crois que même si elle me dit non (je vois pas l’intérêt), je vais lui en donner. Pour l’osteo, déjà testé, oui. Sur un TEC et une FIV. Mais un osteo normal, pas celui qui te rentre dedans lol. Yen à pas, dans ma province.

      • Merci pour l’info ! J’ai tel à mon doc direct après pour savoir si elle nous en préconise et si oui quoi. Elle doit me rappeler lundi, car elle était pas la, mais si elle m’indique pas de marque particulière, je note la tienne. Du coup, j’ai demandé aussi pour moi 😉

      • Pour info, Dr Dino m’a prescrit Adalate (à la place de Pentoxifylline, quime donnait beaucoup trop d’effets secondaires) pour la vascularisation de l’utérus et je prends aussi Toco 500 + Specialfoldine depuis 2 mois. Selon lui, dans la plupart des cas, c’est le traitement que préconise ML. Du coup, on tente ça pour économiser les 400€ et si jamais ça ne fonctionne toujours pas et qu’il y a un tec, on refera un prélèvement pour ML.

  8. ah zut, bon, au moins il y a des étapes prévues. Pour l’ADN des spermatozoïdes, dans mon centre, c’est un des éléments les plus importants avant même de démarrer le protocole donc je dirais un grand OUI pour insister pour faire le test. Un « mauvais » ADN peut entraîner des embryons qui se développent mal ou vivent peu longtemps. C’est peut être cela qu’il se passe, qui sait. Et ça peut se corriger parfois avec des traitements pas si lourds (vitamines spécifiques etc). Tiens moi au courant, hein. Et pour le 2nd avis, n’hésite pas aussi. Gros bisous

  9. Théoriquement pour l’imsi tu devrais avoir un test pré imsi assez complet. Sauf erreur de ma part, car je ne suis pas incollable, cela comprend un test de fragmentation.
    Je comprends ta frustration… Mais comme dit ces quelques mois seront a vous, rien qu’à vous et cela vous permettra de vivre pour vous.
    Plein de bisous jolie Mari (et tu as bien raison de continuer a te faire plaisir hein 🙂 )

    • Et bien non, on a déjà fait les tests pré IMSI et la fragmentation n’a pas été testée… Chelou. On a fait un test pointu qui consiste à regarder si les spermatozoïdes ont des vacuoles, etc.

  10. Je vais te répondre concernant l’IMSI. Alors oui, il faut faire tous les tests. Pour la simple raison que peut-être l’IMSI n’est pas indiquée dans votre cas (ce qui était notre cas à nous) et comme l’IMSI nécessite + de manipulation que l’ICSI et bien autant ne pas la faire si ce n’est pas nécessaire (qui dit manipulation dit + de risque d’abîmer les cellules).
    Je comprends bien ta déception mais cette attente va vous permettre à tous les deux d’arriver méga en forme pour la FIV de décembre. De plus, ces examens sont une réelle chance d’en savoir + (ou pas mais il faut tenter) sur la non implantation de vos embryons.
    Il y a aussi un examen qui analyse la meilleure fenêtre d’implantation. Vous en avez parlé avec le doc ?
    Bon courage et gros bisous
    PS. J’espère que le taf va bien

    • Arf. Donc, lors de la biopsie, je lui parle des examens complémentaires… Cela étant, on a fait un examen selon lequel l’IMSI est clairement indiquée à notre cas. Pour l’examen de la fenêtre d’implantation… je ne sais pas… je sais juste qu’on fait une biopsie et qu’on l’envoie à ML. Elle nous a dit qu’ensuite ML préconiserait effectivement des directives quant à l’implantation, un traitement, voire même pour la stimulation…
      PS : le taf, c’est le bonheur. Enfin, presque.
      PPS : merci pour ton soutien et tes conseils, toujours avisés.
      PPPS : le bidon pousse ?

Laisser un commentaire

