Pessimiste ? Non, réaliste.

Nous y voilà. J’ai dû ovuler. On ne sait pas bien quand, entre lundi et ce matin. Lundi parce que selon Super Doc qui se fie aux analyses sanguines, j’aurai ovulé lundi (sinon, pourquoi un transfert samedi, hein ?). Mercredi parce que ce matin (mercredi, donc), j’ai eu une grosse douleur du côté du follicule dominant. Brad a choisi de faire confiance à Super Doc, donc, je ne vais rien dire sur mes sensations… voilà voilà.

Nous avons reçu les résultats des caryotypes qui sont bons : aucune anomalie. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas. Car mon incapacité à « garder » ces jolis blastos n’est toujours pas expliquée.

Je vais sur mon 9ème winner transféré, et autant te dire que je n’y crois plus des masses. Si toutefois il se décongèle bien, of course. Il y forcément quelque chose qui cloche.

Super Doc a voulu laisser une chance à ces trois derniers petits winners de trouver leur place avec un bon endomètre, bien comme il faut, grâce à la pompe. Les deux derniers ne se sont pas accrochés. Pourquoi le 9ème le ferait ? Je n’y crois pas, plus.

D’ailleurs, Super Doc m’a bien conseillé d’avoir des rapports en ce moment. Les leçons de poneys ont donc eu lieu dimanche et lundi pour l’heure. Mardi (hier), Brad était vraiment très mal en point, je n’ai pas insisté. Peut-être pourrons-nous retenter ce soir.

Je cherche tant bien que mal des témoignages de transfert réussis au bout de 10 blastos tranférés, mais non, rien. C’est soit ça fonctionne rapidement, soit ça ne fonctionne jamais.

Malgré tout, je sais qu’à partir de samedi, j’y croirais, pour donner une chance à ce winner. Cependant, je pense que je ferai la prise de sang plus tard que prévu si ça ne tombe pas un vendredi. Histoire de pas me mettre dans des états pareils durant la semaine. Je ferai peut-être même un test pipi avant, pour bien m’habituer, progressivement à l’échec. En effet, je ne peux compter sur mes règles qui sont arrivées la dernière fois à DPO 18.

Après ce transfert, j’évoluerai professionnellement, et ça c’est une bonne chose.

Et je demanderai à Super Doc de me faire plus d’examens, pour « trouver » ce qui ne va pas. Lui demander si elle trouve franchement normal qu’après transfert de 9 blastos, aucun ne se soit accroché. Alors, on a déjà fait une hystéroscopie, une cœlioscopie, un caryotype. C’est déjà pas mal, peut-être, mais apparemment pas suffisant pour trouver ce qui cloche. Nous ferons les examens de l’endomètre proposé par m*tricel*b, mais les solutions proposées ne garantissent aucunement une accroche. Je demanderai à Super Doc si on doit refaire l’immunologie, déjà faite il y a deux ans, lorsqu’on l’avait vue pour la première fois, et peut-être une biopsie de l’endomètre. J’ai déjà ma liste de propositions.

Brad, lui, m’agace. Il est persuadé que si on propose 4 FIV remboursées, c’est que ça peut toujours fonctionner, même à la quatrième. Il ne veut pas comprendre qu’après 9 winners transférés (des J5, je vous rappelle), ça aurait dû marcher.

J’avoue, je suis un peu blasée, mais quoi de plus normal avec mon taux de réussite ? Je ne connais aucune autre PMette pouvant se targuer d’autant d’essais non aboutis. Bref, à moi toute seule, je bousille toutes les stats du centre PMA.

54 réflexions sur “Pessimiste ? Non, réaliste.

  1. Je voudrais avoir les arguments pour contredire ton  » réalisme  » mais tu sais qu’en tant que non-pmette…. je ne les ai pas… Mais ceci dit j’espère que les résultats viendront bousiller tes stats à toi !!
    AU fait qui fait le poney ? 😉 (oui je sors ! )

      • Je comprends ton réalisme… ou plutôt ton fatalisme.
        Mais quelque part, si vous continuez le parcours PMA c’est que vous avez encore un peu d’espoir… (c’est ce que je me dis pour nous)

        Je ne suis pas médecin, mais je lis beaucoup de blog de Pmettes, et parfois, les blastos ne « conviennent » pas. Certaines femmes sont plus réceptives aux J2/3. As-tu déjà essayé d’en parler avec ta SuperDoc ?

      • Et bien, en fait, pour la FIV 2, on avait dit qu’on essaierai surement un transfert à J3. Mais, au moment de choisir, la biologiste a dit qu’à J2-J3, il restait toujours 10 winners strictement identiques et que vu le nombre, elle referait quand même une sélection « naturelle ». On lui a fait confiance, c’est son métier, mais tu as raison, pour la prochaine FIV on va peut-être demander un transfert plus « précoce ». Merci de ton commentaire 🙂 Cela étant, je tiens à rassurer mes lecteurs : je vais bien et je suis bcp plus optimiste que mon article ne le laisse à penser. Dis moi, et toi, où en es-tu dans ce parcours ?

      • désolée, je sais pas comment mon commentaire s’est retrouvé « sous » celui de marivalou…

  2. Il ne faut pas baisser les bras. C’est difficile, j’en conviens bien, échec après échec, le moral est en berne. Un essai supplémentaire est une chance supplémentaire. Il y a une grosse part de loterie finalement dans la PMA. Il suffit que ce soit LE bon moment. Crois-y, vraiment ! Je n’en suis qu’à mon IAC1 mais je pense que quoi qu’il arrive, il faut toujours se battre.
    Courage ma belle !
    Bisous

    • Oh, je me battrais. Mais je vois pas pourquoi le 9ème winner aurait plus de chance de s’implanter que les 8 précédents, en sachant que tout ce qu’on a changé pour winners 7, 8 et 9, c’est la manière de préparer l’endomètre. Et surtout, je ne connais pas une seule personne ayant autant d’échecs d’implantation. Sans un seul tout petit début d’accroche.

  3. J’ai eu un peu moins de blasto que toi mais je ne peux que comprendre. Ton doc ne te dit pas que c’est pas normal? Il a essayé d’autres traitements de tec pour voir? Penses tu aller consulter quelqu’un d’autre? (Que de questions). Courage pour ce dernier tec en tout cas. C’est tellement frustrant et peinant de voir qu’on arrive à avoir plein de beaux blastos mais que ca foir dès qu’on nous les transfere… Bisous

    • Et que de réponses !
      Mon doc dit qu’effectivement, elle ne comprend pas ces échecs. Elle ne prononce pas le mot « pas normal » mais elle dit qu’on aurait du y arriver. Du coup, elle a essayé sur moi beaucoup de choses (l’avantage d’avoir 9 blastos). Je ferai une récap dans « notre parcours » pendant ma couvade 😉 En gros : FIV 1 protocole court (car je ne peux pas faire de protocole long vu que mes ovaires sont naturellement au repos) avec ménopur-cetrotide; TEC 1-2 et 3 sur cycle artificiel (car je n’ai pas de cycles) provames.
      FIV 2, protocole court avec pergoveris et orgalutran, TEC 1 et 2 sous pompe GNRH – LHRH (pour simuler au mieux un cycle naturel).
      Consulter quelqu’un d’autre, j’y ai pensé, mais : 1. J’aime Super Doc. 2. Le centre PMA (clinique privée) qui me suit est un des meilleurs en France, 3. si je veux changer, faut que j’aille au CHU qui a nettement moins bonne réputation.
      Je crois qu’il va me falloir du courage oui, car je ne pourrais pas boire une goutte pendant mes vacances, et l’échec, même attendu, est toujours dur à encaisser. Au moins, je m’y prépare. J’y suis contrainte et forcée, pour me préserver. La fois dernière, j’étais tellement persuadée que ça avait marché que… la chute fut rude.

  4. j’espere tellement que cet TEC serla le bon, il faut garder l’espoir meme si je comprend la difficulté d’y croire à chaque fois et de se casser le gueule…

    bourage ma belle

    des bisous

    • L’espoir, il est toujours là. Sinon, je ne le ferai pas. Mais je dois me rendre à l’évidence également. Si 8 winners n’ont pas tenus, il est probable que le 9ème ne tienne pas non plus.

  5. Je suis moins aguerrie que toi, mais après tout ce que j’ai lu ici ou là, je crois surtout retenir qu’il n’y a aucune règle en PMA et que la logique et les prévisibilités n’ont pas vraiment cours en matière de procréation. Alors pourquoi ne pas y croire?

  6. Pourquoi ça n’a jamais marché, pourquoi ça marcherait, autant de questions sans réponses mais bien sûr que l’espoir est toujours là… Je penserai très très fort à toi.

  7. Hello
    Pour ma part, 6 blastos transférés en 2 ans (d’abord 1 , puis 1, puis 2 par 2), et cela n’a rien donné.
    Pour la dernière tentative en janvier, 2 blastos transférés (encore! ) j’y croyais pas du tout, car pourquoi ceux-là s’accrocheraient? Et finalement, 2 bébés grandissent dans mon ventre!
    On aurait jamais pensé que les 2 s’acrocheraient!

    Il faut y croire! Des blastos c’est environ 50% de chances de réussite!
    Je croise les doigts pour toi….

    • Aaaaaaah, merci pour ton superbe témoignage !!! Tu as donc eu 6 blastos qui n’ont pas pris avant que 7 et 8 ne s’accrochent ? Merci pour cet espoir ! Et en plus, alors que tu n’y croyais pas (dans ta poire les autres qui te disent « faut y croire, gna gna gna »).
      Dame Lapiiiiiiiiin, écoute ça 😉
      Pour ma part, j’en suis à 8 blastos pour du beurre, ce qui est quand même supérieur. Mais merci infiniment pour ton témoignage !

  8. Beaucoup de questions difficiles…
    Si je peux me permettre, voici une réponse très cartésienne:
    Partons du principe que le taux d’implantation d’un winner équivaut environ aux chances de grossesses par cycle pour un couple fertile, càd 20 à 25%. Avec ces chiffres, en l’absence de tout problème, il y a plus de 10% de (mal)chance de n’avoir eu aucun succès au bout de 9 essais (sachant que tu as eu des doubles transfert, ce chiffre est probablement sous-estimé) . C’est super simpliste comme raisonnement et ça vaut ce que ça vaut mais ça montre que parfois c’est « juste la faute à pas de chance ». Garde espoir!!
    Gros bisous.

    • Je réalise qu’en fait c’est 8 essais négatifs que tu as eu… ma première réponse est donc on ne peut plus bizarre. En résumé, et avant de m’enfoncer un peu plus, ce que je voulais dire c’est que même après 8 (ou 9) essais, il existe toujours des (mal)chances non négligeables (par chez moi on dit statistiquement significatives) que ce soit la faute à « pas de chance » et non à un gros problème sous-jacent.
      Bisous.

      • En fait, ce sont 8 winners, et non 8 transferts. Au début on faisait un par un, puis on a arrêté lol. On est passé à deux. Je pense que pour la prochaine FIV on pourra faire par trois ou quatre (je lol). J’ai eu 6 transferts en tout, et 8 winners de transférés. Mais merci pour tes pourcentages. Je suis pas sure qu’ils soient très scientifiques cependant.

  9. Coucou ma belle, je ne sais pas trop quoi dire. Moi non plus je ne sais pas pourquoi ces champions ne tiennent pas. Soit, ce n’est pas de chance. Soit, il y a une explication. Tu parlais de ta crainte à avoir un milieu « hostile » dans ton utérus. Vous ne ferez pas d’analyse au moment du TEC finalement? Et avez-vous poussé les analyses le sperme, en particulier le taux de fragmentation de l adn et la décondensation de la chromatine? Ca peut jouer dans le fait que les embryons n’évoluent pas bien par la suite. Bon courage, il faut y croire. Bisous

    • On fera les analyses après le TEC. Super Doc veut tout essayer avant de faire des analyses longues, couteuses, et pas super folichonnes. Merci pour tes idées, j’ai déjà noté de faire des analyses plus poussées du sperme. En tous cas, je suis preneuse de toute idée 😉 J’espère que ta choupette va mieux, et toi aussi… des gros bisous.

      • oui ça va, mais cela a été 3 jours d’angoisse, j’étais encore à Necker ce matin. Elle a une pyélonéphrite mais les antibio prennent, donc le pire est derrière nous j’espère. Bisous

      • c’est une infection urinaire avec complication, qui remonte dans les reins. Le problème des petits c’est qu’ils n’expriment pas gêne lors d’une infection urinaire. Donc souvent tu la détectes tard, quand il y a beaucoup de fièvre et c’est un stade avancé. Bisous

      • ok ! Je crois que ma soeur a eu ça quand elle était petite… je me rappelle que cela avait été assez angoissé, car, comme ta puce, elle n’était qu’un bébé… si ça peut te rassurer, après ça, elle s’est portée comme un charme et n’a plus eu de problème majeur 🙂

  10. Hum… Ben moi (qui ne rate aucun post, aucun commentaire, aucune pds ;-)) je pense… Comme Brad ! 😀 …Que si l’Etat-Pingre rembourse 4 FIV c’est qu’en 4, « ça se fait » 😉 Par contre je te rejoins, que tu y « crois » ou « non », ça ne changera rien. Dame Nature décide et autant faire des pronostiques pour le loto, ça sera comme ça sera. Rien à voir avec le karma, les serial killer et les OGM. D’ailleurs moi à ta place je picolerais dans le doute (d’ailleurs, mais j’y pense, J’AI picolé dans le doute d’avant la pds… 😉 ) J’espère que Brad est guéri maintenant et je penserai moi aussi bien à vous samedi… + dans 16 (?) jours… Comme d’hab, je suis à tes côtés. Dans tous les cas ta vie changera en 2014 ! (Moi mes cycles sont tous les 7 ans au fait mais je n’y crois plus trop depuis que j’ai réalisé qu’il y a toujours du mauvais dans le bon et du bon dans le mauvais 😉
    Mille bisous…

    • Mdr pour la picole !!! Tu as trop raison. Je ferai peut-être comme toi, tiens. Je ne sais pas encore quand sera la prise de sang, mais j’ai bien envie de la faire après la date fatidique, du genre le vendredi. Ainsi, soit j’aurai mes règles avant (quoique, avec moi, c’est pas gagné, je les ai toujours eu après), soit lorsque je m’effondrerai, ce sera presque le week-end… Brad va un peu mieux ce matin, et, même s’il a galéré, on a réussi à faire quelques leçons de poneys dimanche, lundi, et mercredi. On aura mis toutes les chances de notre côté, surtout avec les vacances qui se profilent. Je t’embrasse et je sais bien que si tu ne commentes pas chaque fois, tu me lis toujours 🙂 Merci mon amie 🙂

  11. Il faut y croire , j’étais comme vous je n’y croyais pas et j’étais user par tout ses traitements et par miracle après 3 IAC , 3 fiv et je 6 TEC ( avec deux à chaque fois ) et bien ça ne prenait pas et à mon 7 TEC le miracle est arrivé ( j’étais plus zen , beaucoup moins de stress , est ce l’explication ?).

    • Si je compte bien, ça fait… énormément d’embryons ! 21 ? J’imagine que ce n’était pas des J5… mais bon, quand même, nos cas sont comparables… Merci pour ton témoignage, c’est vraiment très gentil ! Du coup, vu qu’on y croit plus vraiment, j’avoue que je suis de plus en plus zen par rapport à tout ça.

      • Effectivement pas de J5 , j’avais la chance d’avoir une très bonne réponse au traitement avec en moyenne 15 ovocites et entre 9 et 13 embryons ..
        J’étais vraiment pas loin d’abandonner, je n’avais aucune accroche sur TEC , je voulais faire ses derniers TEC pour passer à ma 4 eme fiv , je pensais qu’avec des embryons frais j’avais plus de chance et bien je me suis trompée mon loulou de 2 ans et demi et un petit findus , alors courage à toi .

  12. Ok, alors je ne sais pas combien d’embryons ont accueilli les nanas que je connais qui sont tombées enceinte à FIV 4, mais elles aussi y croyaient nettement moins. Et pourtant, je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais je suis assez d’accord avec Brad… Si la sécu en rembourse 4, c’est parce que statistiquement, après 4 FIV, on a toutes les chances que ça ait marché. Ce n’est pas une règle établie et on ne peut pas savoir de quoi l’avenir sera fait, mais en tout cas, moi je dis qu’il faut continuer d’y croire !! J’ai même entendu parler d’une ancienne collègue qui est tombée enceinte à sa 7ème FIV… Ca peut finir par payer: il faut juste persévérer. Les gagnants sont forcément ceux qui ont joué… Bon courage. Bisous.
    PS: on ne dirait pas, mais malgré tout, je comprends tes peurs et tes doutes !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais j’avais besoin d’exprimer ces pensées… parce que je les pense. Maintenant que je les ais exprimées, je pense être plus zen et optimiste : je garde dans un coin de ma tête qu’il y ait 95 % de chances que ça ne fonctionne pas, je me mets pas la pression et je vis ma vie. Le soleil, les vacances qui approchent et ma prochaine « démission » me permettent de penser à d’autres choses, plus joyeuses. Et ça c’est bon !

      • Et tu as bien fait de l’exprimer !!! Il n’y avait absolument aucun jugement de valeur dans ce que je t’ai dis. Je suis déjà passée (et je passerai encore certainement) par les mêmes périodes de doutes et je profite d’un regain d’optimisme pour partager ces « miracles » avec toi.
        Que tu trouves bien des raisons de penser à autre chose, c’est super ! Mais que tu t’autorises à accueillir ce que tu ressens en l’exprimant, c’est encore mieux… Bisous et profite bien du soleil et des vacances.

  13. Il y a la fin des mojitos, mais elle a eu une mauvaise nouvelle récemment. J’ai quant à moi une amie qui a fait tout le parcours, des stim’ aux fiv, et qui est passé en don. Elle a eu son petit tout récemment. Elle m’a toujours dit de « ne jamais lacher », ne lache pas ma belle ! Bises

    • Je ne lâcherai pas 🙂 J’ai encore dix années devant moi. J’aimerai avoir « que » 25 ans, mais… c’est comme ça ! 10 ans, c’est déjà pas mal 🙂 Merci pour ces témoignages !

  14. Comme tu le sais j’entame aussi FIV4… avec à peu près le même état d’esprit que toi.
    Cela dit, avec Monsieur nous avons décidé de continuer encore et encore (FIV 5 -6 -7 ….). Parce que forcément un jour cela fonctionnera !
    Nous avons plus de chance de tomber enceinte que de gagner au loto (ça doit pouvoir se prouver statistiquement parlant).
    Alors joue encore !
    Gros bisous 🙂

      • Oui tu peux en faire tant que ton doc est ok. Par contre ce n’est plus remboursé par la sécu (du moins tout n’est pas remboursé). Si ton 100% est encore valide, je crois que les médocs et certains actes sont gratuits. Ce sont les actes chirurgicaux qui doivent coûter.
        Toutes ces info sont à vérifier. Et il ne faut pas se leurrer ce sera en partie payant.

      • Of course. Ca je me doute que ce n’est pas gratuit. Pour le 100%, dans un an, faut que je le renouvelle. La loose, quand même. Je sais même pas si ça se renouvelle ce truc là, quand t’as pas fais toutes les FIV remboursées. Merci pour les infos 🙂

  15. En effet, triste score. Juste une question. As-tu eu des transferts de J2 ou J3 ? Je sais bien qu’on dit que les blastos c’est mieux bien sûr. Moi je n’y ai jamais trop cru car au fond, on ne sait pas du tout si des embryons ayant cessé d’évoluer à J4 n’auraient pas fait de beaux bébés en évoluant dans un utérus plutôt qu’une éprouvette en étant transféré à J2. Je pense qu’à ta place j’essaierais si j’en ai la possibilité parce que c’est une différence notable dans ce parcours.

Laisser un commentaire

